Culture : lancement officiel de “La Fabrique des Arts” à Port-au-Prince
Le centre culturel Pye Poudre a accueilli le lancement officiel du projet « La Fabrique des Arts », le mercredi 11 février 2026. FOKAL et quatre autres associations se sont fédérées avec pour objectif d’animer la scène artistique à travers des appels à projets.
Le secteur culturel haïtien dispose ainsi d’une nouvelle vitrine. La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le Centre d’Art, l’association Quatre Chemins, BIT-Haïti et l’Association Tamise forment cette nouvelle fédération qui vient de voir le jour.
À travers « La Fabrique des Arts », les enfants et les jeunes artistes disposeront d’espaces pour s’ancrer, se former, répéter en toute quiétude et liberté, et vivre de leur art.
Dans son intervention lors de la cérémonie, Elisabeth Pierre Louis a tenu à rappeler que ce projet s’inscrit dans la continuité du Centre d’Art qui, depuis sa création en 1944, participe activement au développement des arts en Haïti, tout en ouvrant la voie à la tenue d’événements culturels dans son local mythique, sis à la ruelle Roy.
Il importe également de souligner que les responsables de cette fédération ont choisi le département du Sud pour l’implantation de cette structure. Cette nouvelle institution rassemblera les différents secteurs des arts vivants et se veut un lieu d’exercice de la créativité et de la citoyenneté.
Mme Pierre Louis a remercié tous ceux qui ont rendu possible ce projet et a précisé que la Fabrique ne sera pas itinérante, mais plutôt une scène modulable et flexible, dotée de gradins, solidement ancrée dans le département du Sud.
Richarson Bigot








