
Deux mois après les promesses de paix, Petite-Rivière replonge dans le chaos
C’est la panique totale dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite. Des riverains qui tentaient de fuir les assauts des bandits du gang « Gran Grif », ce mercredi 30 avril 2025, se sont jetés dans la rivière pour atteindre l’autre rive. Des images choquantes circulant sur les réseaux sociaux donnent froid dans le dos.
Et c’est depuis le week-end écoulé que cette commune subit des attaques constantes des bandits, et la population ne sait toujours pas à quel saint se vouer, nous dit Junior Racine, notre correspondant permanent à Saint-Marc.
Ils sont venus de la localité de Savien, ces malfrats qui, depuis le 26 avril dernier, ne cessent de rendre la vie dure à une population déjà sans défense. Au centre-ville de cette commune du département de l’Artibonite, ces voyous ont procédé à des exécutions sommaires, à des incendies criminels, à des cas de kidnapping, de vols et à des scènes de pillage dans des maisons abandonnées par leurs occupants en raison de leurs agissements.
C’est un bilan assez lourd après les attaques simultanées perpétrées le dimanche 27 avril 2025 sur le centre-ville et la route nationale numéro un : déjà six morts parmi la population, des maisons incendiées, plusieurs animaux volés et des paysans kidnappés.
Si l’on en croit les informations de Junior Racine, des membres de la diaspora se lancent dans une sorte de levée de fonds pour soutenir les forces de l’ordre en ce qui a trait à leur approvisionnement en armes et munitions. Malgré cette initiative, les groupes armés se renforcent et intensifient leurs forfaits au détriment de la population civile.
À souligner qu’il y a deux mois, le commissaire du gouvernement de la juridiction de Saint-Marc, Me Venson François, et le responsable de police de cette même juridiction, le commissaire Max Altis, avaient annoncé avoir repris le contrôle total de cette commune, invitant les habitants à regagner leur maison respective. Deux mois plus tard, les scènes sont déchirantes.
Richarson Bigot