Drame en République dominicaine : le MHAVE réclame justice et vérité pour Stephora
Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), sans détour, appelle les autorités dominicaines à diligenter une enquête transparente sur la mort tragique de l’Haïtienne Stephora Anne-Mircie Joseph, âgée de 11 ans. Le drame s’est produit en République dominicaine lors d’une excursion scolaire.
Le MHAVE se dit profondément préoccupé par cette tragédie survenue en terre voisine. Dans un communiqué, ce ministère, qui a célébré il y a un mois ses 31 ans d’existence, exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances entourant la mort de la jeune Stephora.
Selon les premières informations, alors que son école organisait une excursion à Santiago, la fillette se serait noyée. Toutefois, les responsables de l’établissement auraient fourni des informations mensongères à ses parents concernant les circonstances exactes du drame.
En larmes, la mère de la victime a entamé la semaine dernière une tournée médiatique, appelant les autorités haïtiennes à l’accompagner pour réclamer justice et réparation pour sa fille bien-aimée.
Le MHAVE, qui présente ses condoléances à la famille éplorée, salue également leur courage face à cette épreuve déchirante qui atteint toute la communauté haïtienne.
« Les circonstances entourant ce drame suscitent de vives préoccupations. Face au manque d’informations claires à ce stade, le MHAVE demande qu’une enquête sérieuse et transparente soit menée afin d’établir les faits, identifier les responsables et garantir que justice soit rendue à Stephora », peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère réaffirme par ailleurs son engagement à accompagner la famille et à suivre de près l’évolution du dossier, dans le respect de la dignité de l’enfant et du droit des proches à la vérité.
Richarson Bigot
[email protected]








