Haïti: sous la menace de l’ouragan Melissa, le gouvernement décrète une journée de chômage national
À travers un communiqué publié en fin de journée de ce mardi 28 octobre 2025, les autorités haïtiennes ont annoncé que le mercredi 29 octobre 2025 est déclaré « journée de chômage ».
Cette décision a été prise dans le souci d’anticiper et de limiter les impacts de l’ouragan Melissa, qui frappe déjà de plein fouet la Jamaïque, où environ trois personnes ont été tuées, selon des médias locaux.
Vingt-quatre heures après que la tempête Melissa a été transformée en ouragan de catégorie 5, les autorités météorologiques et celles du Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD) ont publié des rapports particulièrement inquiétants sur la situation météorologique.
À cet effet, le Secrétariat général de la présidence, via un communiqué portant la signature de Marie Régine E. Joseph Haddad, informe le public en général, ainsi que les écoles et le secteur privé commercial en particulier, que le mercredi 29 octobre 2025 est déclaré journée de chômage.
« Le Conseil présidentiel de transition a déjà instruit le Gouvernement, l’ensemble des autorités du système national de gestion des risques et désastres, ainsi que les autorités municipales et policières, quant au support à apporter à la population sur toute l’étendue du territoire », peut-on lire dans le communiqué.
Face à ces intempéries, la présidence invite la population à suivre les consignes officielles et à faire preuve de vigilance, alors que le cyclone a déjà causé au moins trois morts en Haïti, selon les premiers bilans.
Richarson Bigot









