HMI : mini-tournée estivale réussie en Haïti pour T-Vice
Depuis que le pays est plongé dans le chaos, il y a environ quatre ans, le groupe T-Vice ne s’était pas produit sur scène en Haïti. Pour cette période estivale, la bande à Roberto était en tournée au pays pour honorer trois affiches : à Ouanaminthe, au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince. Une petite tournée qui a coïncidé à la célébration des 70 ans du Compas, a fait belle recette. Le groupe est déjà retourné aux États-Unis d’Amérique pour poursuivre son périple estival.
Si d’autres formations musicales n’envisagent pas d’effectuer une tournée en Haïti en raison des violences des gangs armés, le groupe T-Vice, dont la dernière performance live remontait à 2022 à El Rancho, était de passage au pays pour renouer avec le public haïtien.
Sur sa page Facebook, Vice2K a publié les premières images des musiciens et de son staff depuis l’aéroport international du Cap-Haïtien, le vendredi 25 juillet dernier.
Pour sa première performance live dans le cadre de cette tournée, à Ouanaminthe, le compas était au rendez-vous, et le public, grand gagnant de cette soirée.
À Lakay Restaurant, T-Vice a fait la fête avec les Capois. OkyJems, ancien chanteur de l’orchestre Tropicana et actuel chanteur du groupe Ambiance, a été particulièrement brillant dans une performance limpide.
C’est à l’hôtel Karibe Convention Center que le groupe T-Vice a livré la dernière prestation de sa mini-tournée estivale. Un public assoiffé d’ambiance y a répondu présent, dans une capitale quasiment contrôlée par des terroristes.
D’autres formations musicales seront probablement en tournée dans le Grand Nord et/ou dans le Grand Sud, mais quant au public port-au-princien, il ne peut guère espérer d’autres bals en raison des réticences de certains groupes, qui craignent de se faire abattre par cette machine infernale d’insécurité en Haïti.
Richarson Bigot









