Crise politique : Jerry Tardieu appelle à la retenue et au dialogue pour préserver la stabilité du pays
Dans une note datée du 22 janvier 2026, le parti fondé par Jerry Tardieu opine sur la grave crise politique qui secoue le pays depuis quelques jours.
En Avant exprime sa profonde inquiétude face aux tensions observées entre les deux branches de l’Exécutif à l’approche du 7 février 2026, date à laquelle se termine le mandat non renouvelable du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Au nom du parti En Avant, Jerry Tardieu appelle les deux branches de l’exécutif à prioriser l’intérêt national afin d’éviter toute escalade unilatérale pouvant hypothéquer l’avenir et compromettre les avancées enregistrées sur le plan sécuritaire, résultant des efforts conjoints de la PNH, des FAD’H et des forces internationales engagées dans la lutte contre les groupes armés.
A moins de deux semaines de la fin du mandat du CPT, l’ancien parlementaire estime que l’heure est essentiellement à un dialogue inclusif et républicain entre les forces vives du pays pour trouver un consensus suffisant eu égard à la meilleure formule de gouvernance pour l’après 7 Février. Selon Tardieu, Il y va de la stabilité du pays certes mais aussi du soutien continu de la communauté internationale dont la solidarité agissante sera importante pour combattre le fléau de l’insécurité.
La transition a trop duré prévient Tardieu qui souhaite Vivement que l’on rétablisse la sécurité pour mettre le cap vers la tenue d’élections libres d’ici la fin de l’année 2026. Son avis est tranchant. Il est temps pour les haïtiens et les haïtiennes, dit-il, de choisir des élus légitimes qui auront la responsabilité de rebâtir notre pays qui connaît aujourd’hui sa sixième année consécutive de croissance négative.










