La petite Stephora Ann-Merci Joseph est morte asphyxiée, selon les autorités dominicaines
Il y a environ trois semaines, Stephora Ann-Merci Joseph, âgée de 11 ans, est décédée lors d’une excursion scolaire à Santiago, en République dominicaine. Les circonstances de sa mort restaient floues, suscitant l’indignation et des appels à la justice des deux côtés de l’île. Ce 9 décembre 2025, les autorités dominicaines ont rendu publics les résultats de l’autopsie, confirmant que la fillette haïtienne est bel et bien morte d’une asphyxie liée à une immersion.
Le rapport médico-légal, diffusé par l’Institut national des sciences forensiques (INACIF), conclut que la mort de Stephora est due à une asphyxie par immersion. Le document qualifie le décès de « mort violente », décrivant un mécanisme d’insuffisance respiratoire.
Des zones d’ombre persistent sur le comportement des responsables présents sur les lieux : le corps a été officiellement examiné à 14h:05, alors que les faits se seraient produits vers 9h:45 du matin. Le rapport souligne également de graves négligences : deux employées, Francisca Josefina Tavárez Vélez et Vilma Altagracia Vargas Morel, sont accusées de ne pas avoir porté assistance à une mineure en danger, préférant discuter au téléphone, selon les images captées par les caméras de surveillance.
Le corps de Stephora serait resté plus de 30 minutes au fond de la piscine avant qu’un autre enfant ne l’aperçoive et n’alerte les responsables, selon le rapport du DICAT. L’annonce du décès n’aurait été faite qu’une heure plus tard.
Le rapport précise également que les autorités n’avaient pas donné leur accord pour la tenue de cette excursion. L’ordre 09-2009 interdit formellement l’organisation d’activités scolaires dans les piscines, rivières, plages et autres lieux similaires.
Considérée comme une excursion illégale au regard de la loi 136-03 du Code des mineurs, l’affaire a conduit à l’arrestation de quatre cadres employés du collège pour homicide involontaire, abandon et maltraitance de mineurs :
Yris Del Carmen Reyes Adams (directrice administrative)
Gisela Altagracia González (coordonnatrice générale)
Francisca Josefina Tavárez Vélez (orientatrice)
Vilma Altagracia Vargas Morel (coordonnatrice du secondaire)
Richarson Bigot









