Lancement du 1er forum international de la Sohacep sur la criminologie en Haïti
« Il est venue le temps d’engager une réflexion approfondie sur les rapports géopolitiques et diplomatiques liés à la lutte contre la criminalité transnationale, en tenant compte des enjeux régionaux de souveraineté, de coopération sécuritaire et de solidarité internationale », a fait savoir le Président de la Société haïtienne de criminologie et d’études pénales, Dr. Luckner Edouard, dans le cadre d’un échange sur la tenue prochaine de la première édition du Forum international sur la criminologie, les droits de l’homme et la formation des jeunes, les 22 et 23 janvier 2026.
Haïti accueille les 22 et 23 janvier 2026, au Karibe Convention Center, à Port-au-Prince, la première édition du Forum international sur la criminologie, les droits de l’homme et la formation des jeunes, une initiative de la Société haïtienne de criminologie et d’études pénales (Sohacep), réalisée en partenariat stratégique avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). « La criminalité, un fléau mondial à combattre », est le thème autour duquel s’articulerontces assises. Lesquelles réuniront une diversité d’acteurs nationaux et internationaux, des experts en criminologie, juristes, universitaires, diplomates, responsables des forces de sécurité, membres de la société civile, chercheurs, journalistes etorganisations de défense des droits humains. Ensembles, ils vont aborder les multiples dimensions de la criminalité contemporaine en Haïti et dans le monde.
Un alarmant constat
Une insécurité chronique, une violence multiforme et des réseaux criminels transnationaux compromettant paix sociale, développement économique et autorité de l’État, affectent profondément la République d’Haïti, depuis plusieurs années. Toutes les couches de la société haïtienne sont, à un niveau ou à un autre, victimes de ce phénomène. Face à l’ampleur de la crise sociale, politique, économique et sécuritaire, a affirmé le président de la Société haïtienne de criminologie et d’études pénales (sohacep) Dr. Luckner Edouard, il convient aux élites haïtiennes de réfléchir, de chercher à comprendre, d’analyser pour d’agir efficacement en vue d’endiguer ce phénomène qui gangrène la nation.
Fort de ce constat, a ajouté le Dr. en criminologie, la nécessité d’organiser un forum s’impose à la Société haïtienne de criminologie et d’études pénales (Sohacep) comme une évidence. Ainsi, précise le criminologue, l’équipe organisatrice du forum entend offrir un espace de réflexion multidisciplinaire et critique sur les causes profondes de la criminalité ; explorer les liens complexes entre droits humains, sécurité publique, gouvernance et justice pénale ; favoriser l’émergence de stratégies novatrices, contextualisées et efficaces pour prévenir, contrôler et réduire la criminalité, tant au niveau local qu’international.
Par ailleurs, le forum international sur la criminologie, les droits de l’homme et la formation des jeunes, argumente Dr. Luckner Edouard, vise à proposer des mécanismes de renforcement de la coopération entre institutions haïtiennes et partenaires internationaux, notamment autour des mécanismes de renseignement, de prévention, de réforme judiciaire et de formation des jeunes. Et en dernier lieu, engager une réflexion approfondie sur les rapports géopolitiques et diplomatiques liés à la lutte contre la criminalité transnationale, en tenant compte des enjeux régionaux de souveraineté, de coopération sécuritaire et de solidarité internationale.
Pendant deux journées consécutives des assises sur la criminologie, les droits de l’homme et la formation des jeunes, une série de panels thématiques, d’exposés magistraux, de débats ouverts et d’ateliers spécialisés permettront aux participants d’aborder des problématiques variées : justice pénale, criminalité organisée, droits humains, instruments juridiques, violences urbaines, cybercriminalité, trafic illicite, sécurité collective, renseignement, résilience communautaire, etc. seront largement abordés et analysés.
Proposition d’un document d’orientation stratégique
À l’issue du forum sur la criminologie, les droits de l’homme et la formation des jeunes, un document d’orientation stratégique sera rédigé et présenté aux instances nationales compétentes (gouvernement, institutions judiciaires, société civile, bailleurs internationaux) en vue d’une mise en œuvre concrète sur le territoire national.
Il faut préciser que la Société haïtienne de criminologie et d’études pénales (SOHACEP) est une organisation savante, indépendante, non partisane, composée de professionnels du droit, chercheurs en sciences sociales, criminologues, éducateurs, anciens cadres du système judiciaire et experts en politiques publiques. Elle a pour mission d’étudier les crimes de manière scientifique ; chercher les causes de la criminalité ; contribuer à la réduction de la criminalité et promouvoir le droit de la personne humaine et Haïti. Aussi favorise-t-elle l’analyse, la diffusion des connaissances et la formation dans les domaines de la criminalistique et la criminologie, de la justice pénale, de la sécurité publique et des droits humains en Haïti.
À travers ce forum, la SOHACEP, en collaboration avec tous ces partenaires dont le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales MICT réaffirme sa volonté de participer activement à la reconstruction intellectuelle et institutionnelle du pays, dans une logique de souveraineté, de justice sociale et de transformation structurelle.
Joe Antoine Jn Baptiste









