Le Konpa fête ses 70 ans : la RTVC et le Centre culturel Caraïbes à la baguette
C’est au Centre culturel Brésil-Haiti, à Pétion-Ville, qu’a eu lieu la conférence de presse de lancement des activités liées à la célébration des 70 ans du Konpa. Marc Anderson Brégard, Max Ferlor Jean et Ricardo Nicolas, respectivement directeur général, directeur artistique et journaliste culturel à la RTVC, ont été, entre autres, les principaux intervenants qui ont détaillé, de fil en aiguille, ce projet combien ambitieux.
Du 21 au 26 juillet prochains, toute une semaine sera dédiée à la célébration des 70 ans du Konpa. La programmation de la RTVC fera l’objet de modifications en raison de cette célébration grandiose.
Des artistes, animateurs, journalistes culturels, ingénieurs du son, organisateurs de soirées et autres opérateurs culturels défileront tout au long de la semaine pour participer aux différentes émissions sur la RTVC, à en croire Max Ferlor Jean, principal fer de lance de cette initiative.
Une soirée baptisée « Cover Night » est prévue le 25 juillet prochain à l’hôtel Aïoli, où de jeunes artistes interpréteront 21 hits konpa de tous les temps. L’émission culturelle de la RTVC, baptisée: « Caraïbes Culture Plus », réunira artistes et journalistes à Flawless le samedi 26 juillet 2025, toujours dans le cadre de la célébration de l’âge de sagesse de cette tendance musicale, la plus populaire en Haïti.
Au local du Centre culturel Brésil-Haïti, une masterclass sera également tenue au profit des intéressés, sur les notions basiques du konpa. Elle sera animée par Clément Bélizaire, dit Keke Bélizaire, guitariste de Mizik Mizik et Albert Chancy, membre fondateur de Tabou Combo.
Et c’est autour de ce thème : « Konpa d’hier à demain : traditions, mutations et innovations » que cette semaine d’activités sera organisée, a indiqué Marc Anderson Brégard lors de cette conférence qui visait à échanger avec la presse et le grand public sur la teneur de ce projet.
Une programmation riche et diversifiée pour les amants du konpa. Des perspectives sur la relève et un jumelage avec la nouvelle technologie pour une approche musicale plus commerciale et internationale.
Richarson Bigot
Crédit photo: Carlin Trézil
![Privé : [ID: RhJvM9_USSU] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2025/08/prive-id-rhjvm9ussu-youtube-auto-60x60.jpg)








