L’Union européenne annonce des sanctions contre Michel Martelly, deux anciens sénateurs et le gang « 5 Segond »
Le Conseil de l’Union européenne a publié un communiqué officiel ce lundi 15 décembre 2025 annonçant des sanctions contre l’ancien président haïtien Michel J. Martelly, les ex-sénateurs Rony Célestin et Youri Latortue, ainsi que le gang « 5 Segond » de Village de Dieu. Ces personnalités et ce groupe armé sont accusés d’implication dans la violence des gangs et de violations graves des droits humains.
Depuis environ quatre ans, une frange de la classe politique haïtienne fait l’objet de multiples sanctions internationales. Connivence avec des gangs armés, blanchiment d’avoirs, corruption, entre autres, figurent parmi les motifs avancés par la communauté internationale.
Ce lundi 15 décembre 2025, l’Union européenne a donc décidé de sanctionner Michel Martelly, les anciens sénateurs Youri Latortue et Rony Célestin, ainsi que Johnson André, alias Izo 5 Segond.
Dans son communiqué, le Conseil de l’UE précise que ces mesures restrictives interviennent dans un contexte d’escalade de la violence des gangs, de violations graves et répétées des droits de l’homme, ainsi que de la persistance de l’impunité pour les auteurs de ces crimes en Haïti.
Selon l’Union européenne, Michel Martelly et Youri Latortue auraient fourni des armes à des gangs et financé leurs activités criminelles dans le but de promouvoir leurs programmes politiques, de défendre leurs intérêts personnels et économiques et de renforcer leur contrôle territorial.
L’ancien sénateur Rony Célestin est, quant à lui, impliqué dans l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph, survenu dans le Plateau Central. Ce dernier dénonçait publiquement les activités illicites et les faits de corruption attribués à Rony Célestin. Celui-ci est également accusé d’implication dans des violences liées aux groupes armés et dans des activités de contrebande.
Le gang « 5 Segond » fait face à de multiples chefs d’accusation, selon l’Union européenne. Il est notamment tenu responsable de vols, viols, enlèvements, meurtres, piratages, extorsions, obstruction de l’aide humanitaire, ainsi que de trafic d’armes et de drogue.
Dans sa conclusion, l’Union européenne précise que les personnes et entités sanctionnées font l’objet d’un gel de leurs avoirs et d’une interdiction de voyager dans l’espace Schengen. Il est également interdit à toute personne ou entité relevant de l’Union européenne de mettre à leur disposition, directement ou indirectement, des fonds, des actifs financiers ou des ressources économiques.
Richarson Bigot









