Menace de mort contre le journaliste Ronald Desormes : SOS Journalistes condamne
Le journaliste et co‑présentateur du Journal Premye Okazyon sur Caraïbes FM, Ronald Desormes, est la cible de menaces de mort proférées par le caïd Jimmy Chérizier, alias Barbecue. Selon des informations diffusées, le président de la coalition criminelle « Viv Ansanm » offre cinquante mille dollars américains à quiconque porterait atteinte à la vie du journaliste. Cette situation inquiète vivement l’association SOS Journalistes, qui s’est exprimée par le biais d’une note de presse .
Ronald Desormes n’est pas le premier journaliste de Radio Télévision Caraïbes à être menacé par des chefs de gangs. Il y a quelques mois, les têtes des journalistes Johnny Ferdinand et Dieuseul Guerrier avaient été mises à prix. Dans d’autres médias, des professionnels de la presse continuent également de faire objet de menaces de mort.
“Je demande à tout membre de Viv Ansanm de tuer Ronald Desormes, ou à quiconque le trouvera de l’exécuter, puis de me fournir la preuve de l’identité du véritable meurtrier ; celui qui y parviendra recevra 50 000 dollars US”, a déclaré Jimmy « Barbecue » Chérizier, selon les informations relayées. Ces menaces visent un journaliste qui se limite à informer quotidiennement la population haïtienne.
SOS Journalistes condamne fermement cette dangereuse campagne criminelle contre les travailleurs de la presse. L’association appelle les autorités policières et gouvernementales à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger Ronald Desormes.
“SOS Journalistes Haïti estime que ces attaques répétées et croissantes résultent de l’impunité qui s’installe progressivement dans le pays, apparemment avec l’accord tacite des autorités en place”, conclut la note signée par le secrétaire général de l’association, Guy C. Delva.
Richarson Bigot
[email protected]









