Sanctions américaines : Lionel Fernandez entend retirer la décoration attribuée à Michel Martelly

0
1116

Suites aux sanctions infligées à l’ancien Président haïtien Michel Martelly par les États-Unis pour son implication dans le trafic de la drogue ainsi que pour son rôle clé dans la crise qui détruit le pays, l’ex-Président dominicain Lionel Ferdinand se dit prêt pour le retrait d’une décoration qu’il avait décernée à ce dernier durant sa présidence. Lionel Fernandez exprime son regret et entend faire une requête auprès de l’actuel président dominicain pour le retrait de cette décoration décernée à Martelly.

Les sanctions américaines imposées à l’ancien président haïtien Michel Martelly ne sont pas vraisemblablement sans effet. Si ces sanctions ont des conséquences économiques et financières à l’endroit du sanctionné, d’autres d’ordre moral s’en suivent également.

Quelques heures après la publication de ces sanctions des États-Unis prises à l’encontre de Michel Martelly, l’ancien Président dominicain Lionel Fernandez n’a pas caché sa déception. Sous sa présidence en 2012, Lionnel Fernandez avait décoré son homologue Michel Martelly de l’ordre du Mérite de Duarte, Sánchez et Mella au grade de Grand-Croix en plaque en or.

Tenant compte de la gravité de ces sanctions imposées à Martelly pour son implication dans le financement des gangs en Haïti, dans le blanchiment et dans le trafic de la drogue durant son passage à la magistrature suprême de l’État haïtien entre 2011 et 2016, Lionel Fernandez opte pour le retrait de cette décoration.

On doit rappeler que cette décoration est la plus haute distinction en République dominicaine.

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.