Semaine spéciale consacrée aux 70 ans du Compas : la RTVC et le CCC se félicitent du succès
Pour marquer les 70 ans du Compas, le genre musical le plus populaire d’Haïti, la Radio Télévision Caraïbes a bouleversé sa programmation pendant une semaine. Des émissions spéciales ont été diffusées tout au long de la semaine autour du Compas. La RTVC et le Centre Culturel Caraïbes, les principaux instigateurs de cette initiative, se disent satisfaits malgré une conjoncture délétère.
C’est l’émission “Ranmase” qui a donné le coup d’envoi de cette célébration, le samedi 19 janvier 2025, avec une édition spéciale consacrée au Compas.
Il en valait la peine, cette célébration grandiose pour les 70 ans du Compas. Des invités, à tour de rôle, ont pris part aux émissions Matin Caraïbes, Agora, Canal Musical, Caraïbes Culture Plus et Caraïbes By Night, dans le souci de débattre des thématiques liées au Compas, un rythme vieux de 70 ans.
Musiciens, ingénieurs du son, promoteurs, critiques musicaux, animateurs de radio, consommateurs de musique… ont participé à cette semaine d’échanges sur le Compas.
Albert Chancy, membre fondateur de Tabou Combo, a animé une masterclass au Centre Culturel Brésil-Haïti sur des notions basiques, rythmiques, acoustiques et synthétiques du Compas.
La soirée baptisée “Cover Night”, tenue à Aïoli Restaurant à Pétion-Ville , a réuni sur une seule et même scène des jeunes artistes qui ont interprété des hits de tous les temps du Compas. Une réussite totale, selon les organisateurs et quelques participants.
L’émission Caraïbes Culture Plus a également réuni des animateurs, journalistes, critiques et d’autres acteurs du secteur au restaurant Flowless à Bourdon, le samedi 26 juillet 2025, jour J du 70e anniversaire de la création du Compas par le génie Nemours Jean-Baptiste.
Pour clôturer cette célébration, les groupes évangéliques Mystère Divin, Jahveh Jireh et Dose Divine étaient en concert sur la place Boyer à Pétion-Ville en fin de journée, ce même samedi, pour magnifier le nom du Tout-Puissant à travers le Compas.
Max Ferlor Jean, directeur artistique de la RTVC et manager du CCC, s’est décerné un satisfecit et a remercié son équipe qui s’est donnée à fond pour assurer la pleine réussite de cette semaine d’activités.
M. Jean promet que d’autres activités seront organisées pour le Compas, avec une vision à l’horizon 2030, pour les 75 ans de cet héritage légué par le maestro Nemours.
Et le Compas se porte bien.
Richarson Bigot
![Privé : [ID: DvaajkOiiQQ] Youtube Automatic](https://www.radiotelecaraibes.com/wp-content/uploads/2025/08/prive-id-dvaajkoiiqq-youtube-aut-60x60.jpg)








