
Un mois après les inondations dans le Nord-ouest, Modelet Fertil appelle l’État central à agir
Le département du Nord-ouest n’a pas connu une heureuse fin d’année. Pendant plusieurs jours, des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la région, ce qui a causé de fortes inondations dans des communes de ce département. D’énormes dégâts ont été enregistrés. Treize personnes sont mortes, des maisons, des jardins et des véhicules ont été emportés. Modelet Fertil, natif du Nord’Ouest, appelle le gouvernement à voler au secours de la population nordouessienne toujours traitée en parent pauvre.
Le département du Nord-ouest a été victime d’inondations dans la nuit du 22 au 23 décembre 2024. Les dégâts ont été énormes et la population ne sait toujours pas à quel saint se vouer à l’heure qu’il est. Port-de-Paix, Chansolme, Jean Rabel, Saint Louis du Nord ont été entre autres les communes les plus touchées par ces inondations qui ont coûté la vie à treize personnes dont sept femmes, des fillettes et des garçonnets, selon un bilan présenté par le ministère à la condition féminine et au droit de la femme.
Une dizaine de maisons, des entreprises, des animaux, des jardins ont été emportés par les eaux. Face à la passivité des autorités étatiques, le politologue Modelet Fertil est monté au créneau et appelle les responsables à se mettre au travail pour soulager la souffrance de la population.
Plus de 1500 personnes dont des femmes, des vieillards, des bébés et des personnes handicapées ont été contraintes de se réfugier dans des abris provisoires. Malgré le constat des autorités locales, la population n’a toujours eu l’assistance tant escomptée.
Un mois après ces inondations, Modelet Fertil demande à l’État haïtien de diligenter une équipe en vue de procéder au curage des canaux, sinon la population sera toujours exposée aux intempéries.
Ainsi, le journaliste et politologue demande à l’État central d’agir dans un bref délai en vue d’aider les personnes déplacées en particulier les enfants, qui doivent ipso facto retourner à l’école malgré la conjoncture.
Quant aux paysans sinistrés, Modelet Fertil exhorte les dirigeants à trouver un moyen pour les aider à se remettre debout. « Quand est-ce que le département du Nord-ouest sera traité avec respect et dans la dignité à l’instar des autres départements quand ils sont affectés par des catastrophes naturelles ? » se demande, sans langue de bois, Modelet Fertil.
Richarson Bigot
[email protected]