Un navire de guerre de l’armée américaine mouille dans la rade de Port-au-Prince
En fin de journée du mardi 3 février 2026, un navire de l’armée américaine est arrivé dans la baie de Port-au-Prince. Selon le journal floridien Miami Herald, le bâtiment était accompagné de deux autres navires. Toutefois, les autorités haïtiennes ne se sont pas encore officiellement prononcées sur l’arrivée de cet engin maritime.
Cette présence ravive des souvenirs historiques douloureux. Elle rappelle notamment l’après-midi du 28 juillet 1915, marqué par le débarquement des troupes américaines et le début d’une occupation jugée humiliante, ou encore l’ultimatum du 6 décembre 1897 imposé à l’État haïtien par un navire de guerre allemand dans le cadre de l’affaire Émile Lüders.
Ce mardi 3 février, le navire identifié comme US GOVT VESSEL 106, en référence à l’USS Stockdale (DDG-106), a été signalé dans la rade de Port-au-Prince. Il s’agit d’un destroyer lance-missiles guidés de classe Arleigh Burke appartenant à la marine américaine. Selon les informations disponibles, ce bâtiment de guerre est polyvalent, capable de mener des opérations de défense anti-aérienne, anti-surface et anti-sous-marine.
À l’approche du 7 février, date marquant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition, les tractations politiques se multiplient. Les propositions de sortie de crise affluent, tandis que les rapports de force évoluent sur l’échiquier politique. Dans ce contexte tendu, l’arrivée de ce navire de guerre américain dans la rade de Port-au-Prince ne manquera pas de susciter débats et interrogations.
Dans le même temps, les forces de l’ordre intensifient leurs opérations dans les foyers de gangs, avec pour objectif affiché de rétablir la paix et la sécurité, afin que, dans un délai raisonnable, les routes nationales puissent à nouveau être accessibles à la population.
Richardson Bigot








