Alors que la PNH est en sous effectif, plus de 2000 policiers partiront en formation au Kenya

0
173

Plus de 2 000 policiers haïtiens se rendront au Kenya pour y suivre une formation. Il a été convenu que l’équipe sera envoyée par avion au Kenya pour une courte formation sur le droit, le combat et d’autres questions de police avant de retourner dans le pays, a rapporté The Star Kenya.

Cependant, la délégation de responsables kényans qui était en Haïti pour une mission d’enquête retourne au Kenya ce lundi 27 mai.

Selon le journal kényan, la délégation et les autorités haïtiennes se sont mises d’accord sur diverses questions à résoudre avant le déploiement du premier contingent de policiers kényans prévu d’ici la mi-juin 2024.

« La formation des policiers fait partie de ce que nous avons convenu. Il sera moins cher et plus facile de les former au Kenya pendant, disons, deux semaines ou plus avant leur déploiement en Haïti », a déclaré une source haut placée.

Les officiers devaient commencer à arriver avant la fin du mois de mai, mais une équipe avancée sur le terrain a déclaré que le pays ne dispose pas des équipements nécessaires pour accueillir le déploiement des policiers kényans, d’où la prolongation de deux semaines supplémentaires.

Il est à souligner que l’accord portant sur les règles d’engagement pour le personnel de sécurité, convenu entre le gouvernement haïtien et le Kenya, n’a pas encore été mis par écrit ni soumis au Conseil de Sécurité des Nations Unies, condition préalable au démarrage de la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS). Toutefois, les responsables ont déclaré qu’ils seraient entièrement prêts à se déployer d’ici la mi-juin.

RTVC

Leave a reply