Bientôt Dennis Hankins, nouvel ambassadeur des Etats-Unis, s’installera en Haïti

0
672

M. Dennis Hankins, membre de carrière du Service extérieur supérieur, a été confirmé par le Sénat au poste d’Ambassadeur en République d’Haïti. En effet, le Sénat américain a voté à 89 voix pour et une contre pour confirmer M. Denis Hankins au poste d’ambassadeur des USA en Haïti, dans un contexte où les gangs armés imposent leur loi sur la partie orientale de l’Île.

Le diplomate Hankins, qui devra remplacer le Chargé d’affaires Eric Stromayer, a plus de 30 ans d’expérience dans le service extérieur des États-Unis. Remplaçant de Michel B. Sison, Dennis Hankins a travaillé au Soudan et au Congo et a été ambassadeur au Mali et en Guinée. Il est actuellement conseiller en politique étrangère au Bureau de la Garde nationale du Pentagone. Le président Joe Biden a nommé M. Hankins en mai 2023, alors que l’ambassade était déjà restée 19 mois sans chef confirmé par le Sénat. Éric Stromayer, chargé d’affaires, a dirigé l’ambassade pendant cette période.

Selon des informations disponibles, la Maison-Blanche a déclaré qu’il était « urgent » que M. Hankins prenne ses fonctions à un moment crucial pour Haïti. Des gangs ont pris d’assaut des postes de police et des prisons dans la capitale, menaçant de renverser le fragile gouvernement de transition du pays. « C’est un moment crucial pour s’assurer que nous avons un ambassadeur en place », a déclaré jeudi à la presse John Kirby, conseiller en communication pour la sécurité nationale, notant que la violence dans la capitale, Port-au-Prince, n’avait fait qu’augmenter au cours des derniers jours. “Nous avons certainement besoin d’un ambassadeur de toute urgence”, a-t-il dit.

À noter que face à la fureur incontrôlée des bandits armés, les États-Unis ont renforcé la protection de leur ambassade en Haïti. Actuellement, des Marines sécurisent le bâtiment logeant la représentation diplomatique américaine à Tabarre.

RTVC

Leave a reply