Euro 2024 : la Belgique rend hommage à « Tintin », personnage de bande dessinée, et à son créateur

0
160

La sélection belge de football a affronté l’Ukraine dans le cadre de la dernière journée de phase de groupe de l’Euro 2024. Un match qui s’est soldé sur un score nul et vierge. La Belgique a décroché son billet qualificatif pour le deuxième tour de la compétition. Les Belges ont arboré le maillot de l’extérieur (bleu ciel et blanc) avec la culotte marron, en hommage à Tintin et au dessinateur Georges Remi dit Hergé.

En mars dernier, soit trois mois avant le début de la 17e édition de la coupe d’Europe de football qui se déroule en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024, la sélection de la Belgique avait dévoilé ses nouveaux maillots domicile et extérieur à la presse et au grand public.

Ce mercredi 26 juin 2026, la Belgique a affronté l’Ukraine pour la dernière journée de la phase de groupe. Les deux équipes se sont quittées dos à dos, mais la Belgique a pu tirer son épingle du jeu en validant son billet pour la prochaine phase de la compétition.

De la même veine, la Belgique a disputé ce match en arborant la tunique de l’extérieur, maillot bleu et blanc et culotte marron.

C’est un hommage bien mérité rendu au célèbre personnage de bande dessinée Tintin, avec sa tenue favorite d’un maillot bleu ciel à col blanc et son patalon marron. Un hommage a été rendu également à son créateur, le dessinateur belge Georges Remi, dit Hergé né en 1907 et décédé en 1983. Tintin, reporter à Houppette devenu célèbre sous la plus du légendaire dessinateur belge décédé il y a 41 ans.

Ce maillot spécial a été porté pour la première fois le 26 mars 2024 lors d’un match amical contre l’Angleterre. Et ce mercredi 26 juin 2024, soit trois mois après, la Belgique a joué avec ce maillot face à l’Ukraine en hommage à Tintin et à son créateur belge.

Richarson Bigot
[email protected]

Comments are closed.