Haïti-Santé: vers la reprise des activités à l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti

0
242

Le Directeur exécutif de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti, le Dr. Jude Milcé, a annoncé, via un communiqué, que les activités vont être reprises à l’HUEH le lundi 1er avril 2024. Suite aux attaques armées d’une extrême violence enregistrées au centre-ville depuis le 29 février dernier, les prestataires de soin et le personnel de l’hôpital ont dû fuir, ce qui a entraîné l’interruption des services de santé envers la population, a-t-il souligné dans le communiqué rendu public ce mercredi 20 Mars 2024.

Le pays étant en mode pilotage automatique, toutes les institutions publiques et privées sont touchées par les exactions des bandits armés. Le 29 février dernier, des hommes lourdement armés qui contrôlent 90% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont quasiment tout vandalisé sur leur chemin. Même l’hôpital général n’était pas épargnés.

Ainsi, les médecins et les membres du personnel médical de l’HUEH ont dû fuir pour éviter de se faire broyer par la machine infernale des gangs armés.

Dans un communiqué, le Directeur exécutif de l’HUEH a précisé que le climat de terreur et de violence aggrave la crise à laquelle est confrontée la population et exacerbe encore plus la précarité de l’accès aux soins.

« Consciente de l’urgence de l’heure, la Direction Exécutive croit que l’Hôpital dans son entièreté doit réitèrer son engagement à se mettre aux côtés du peuple Haïtien en ces moments difficiles, par la mobilisation de son équipe soignante et de tout le personnel afin de rendre opérationnels
tous les services de l’Hôpital à partir de ce ler avril 2024 », lit-on dans ce document.

Le Dr. Milcé dit admettre que les moments sont difficiles, mais croit fermement au sens patriotique et au sentiment d’abnégation de chacun pour offrir des soins de qualité, car « la population a plus que jamais besoin de nous ».

Dans la foulée, le révérend Père Frantzy Petit-Homme, curé de la paroisse universitaire notre Dame de l’Immaculée conception, implantée dans le site même de l’hôpital, a entamé une campagne dans son homélie du 5e dimanche du temps de carême, pour la création d’un couloir devant faciliter le fonctionnement de l’Hôpital pour voler aux secours des souffrants abandonnés.

Richarson Bigot
[email protected]

Leave a reply