6 mai 2024 : vers la reprise des services de l’ambassade de France en Haïti
Les exactions musclées des bandits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont contraint les institutions publiques et privées à fermer leurs portes. Les ambassades n’ont pas été épargnées. En effet, depuis tantôt deux mois l’ambassade de France a fermé se portes. Elle a annoncé, ce week-end, la reprise de ses services pour ce lundi 6 mai 2024.
Depuis un certain temps, le Champ-de-mars est devenu le champ de bataille entre les bandits et la police nationale. Les actes de violence malfrats qui voulaient prendre d’assaut des commissariats du centre-ville, la base de l’UDMO et le palais national, symbole du pouvoir exécutif, ont eu des répercussions directes sur le fonctionnement de l’ambassade de France, située au Champ-de-mars.
Après deux mois de fermeture, la représentation diplomatique française qui se veut prudente et spécifique, annonce la reprise de ses services pour ce lundi 6 mai 2024. Mais la reprise normale de tous ses services se fera « sous réserve de conditions sécuritaires satisfaisantes », a-t-elle précisé.
À souligner que l’ambassade de France n’est pas la seule à avoir fermé ses portes, celles du Canada et des États-Unis affichent portes closes. La date de leur réouverture officielle n’est pas encore connue.
Richarson Bigot
[email protected]