C’est officiel, les vols reprennent à l’aéroport international Toussaint Louverture

0
365

C’est la compagnie aérienne Sunrise Airways qui a effectué le premier vol commercial sur Port-au-Prince après plus de deux mois de fermeture en raison des agissements des gangs armés de la capitale. Des Kenyans, venus pour préparer l’arrivée de la mission multinationale de soutien à la police nationale d’Haïti pour contrecarrer les bandits, étaient à bord de ce vol le lundi 20 mai 2024. Durant cette même journée, la compagnie Amerijet a, elle aussi atterri sur le tarmac de l’aéroport.

Depuis le 29 février dernier, l’aéroport international Toussaint Louverture est parmi les différentes cibles d’hommes lourdement armés. Des avions en stationnement sur le tarmac avaient essuyé des cartouches. Ce qui avait occasionné l’annulation des vols depuis le 03 Mars 2023.

Alors que la reprise des vols a été annoncée à maintes reprises dans la presse par les compagnies aériennes, elle a été repoussée plusieurs fois en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays. Dans l’intervalle, l’aéroport international du Cap-Haïtien desservait toute la population.

Ce n’est que ce lundi 20 mars 2024, que les vols ont officiellement repris sur la capitale. Sunrise Airways a effectué le premier vol, transportant des Kenyans venus préparer le terrain pour accueillir la force multinationale de soutien à la PNH pour neutraliser les bandits qui terrorisent la population depuis tantôt 4 ans.
Parallèlement, Amerijet a atterri aussi sur le tarmac de l’aéroport un peu plus tard dans la journée du lundi 20 mai. Les autorités haïtiennes ont annoncé d’autres vols sur la capitale en fin de semaine.

La reprise officielle de ces vols commerciaux soulagent un peu ceux qui désirent fuir Haïti, un pays qui patauge de jour en jour dans le chaos et le désespoir.

Richarson Bigot
[email protected]

Leave a reply