Haïti-Crise humanitaire : le Ministre Herwil Gaspard et le Chef de mission de l’OIM en Haïti, Grégoire Goodstein, s’entretiennent

0
8

Une réunion s’est tenue ce vendredi 5 juillet 2024 entre le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, et Grégoire Goodstein, Chef de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Haïti. La situation des déplacés internes à Port-au-Prince et les mesures de relogement nécessaires pour libérer les espaces scolaires en vue de la prochaine rentrée des classes étaient au cœur de cette rencontre.

Le Ministre Gaspard a exprimé sa vive inquiétude face à la situation critique des personnes vivant dans les camps de déplacés internes au centre-ville de Port-au-Prince. « J’ai eu une fructueuse rencontre, ce vendredi 5 juillet 2024, avec Monsieur Grégoire Goodstein. Elle s’est déroulée autour de la situation d’urgence qui prévaut dans le pays. L’accent a été mis sur les camps des déplacés internes. À l’issue de cet échange, l’engagement a été pris d’œuvrer afin de les aider à se reloger et, du coup, de libérer notamment les établissements scolaires en prévision de la rentrée des classes prévue en septembre prochain. Le gouvernement s’attèle à apporter une réponse efficace aux grands défis humanitaires », a déclaré le Ministre sur ses réseaux sociaux.

Lors de cette réunion, M. Gaspard a sollicité la collaboration de l’OIM pour des actions concrètes et urgentes afin d’éviter une catastrophe humanitaire. Il a souligné l’importance d’une réponse coordonnée et efficace pour améliorer les conditions de vie des déplacés internes et faciliter leur relogement. Cette initiative vise particulièrement à libérer les établissements scolaires utilisés comme abris temporaires, en prévision de la rentrée des classes prévue en septembre prochain.

Soulignant la nécessité d’une coopération internationale pour faire face aux défis humanitaires pressants, cette rencontre pourrait marquer une étape significative dans la gestion de la crise qui sévit dans le pays.

RTVC

Comments are closed.