Haïti : inquiète face à l’ampleur de l’insécurité, l’OEA les Nations Unies à « poser des actions immédiates »

0
263

Ce lundi 4 mars 2024, le Secrétariat général de l’Organisation des États Américains a fait part, dans un communiqué, de ses inquiétudes face à la dégradation du climat sécuritaire en Haïti, caractérisée par des scènes de violence sans précédent.

« Le Secrétariat général de l’Organisation des États Américains exprime sa profonde préoccupation face à l’état actuel d’insécurité en Haïti. Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir les efforts de coopération au sein des Nations Unies pour rétablir la sécurité dans le pays. Il est irresponsable que les mesures et actions nécessaires continuent d’être retardées », peut-on lire dans le document, soulignant qu’il n’y a pas de démocratie sans sécurité.

Le Secrétariat général de l’OEA a également exprimé sa détermination à renforcer sa coopération avec Haïti pour relever les défis actuels, notamment l’instabilité démocratique, le chômage, l’insécurité alimentaire, l’analphabétisme, l’insécurité sanitaire, la corruption et d’autres problèmes sociopolitiques et socio-économiques, exacerbés par la violence persistante des éléments criminels qui ont pris le pays en otage.

RTVC

Leave a reply