Haïti-Politique : Ariel Henry démissionne officiellement, Patrick Michel Boisvert nommé Premier ministre intérimaire

0
174

A la veille de la cérémonie d’installation des neuf membres du Conseil présidentiel, Ariel Henry s’est officiellement démis de son poste de Premier ministre via une lettre rendue publique quelques heures après l’installation. Son ancien ministre de l’économie et des finances, Patrick Boisvert a été nommé Premier a.i. Une nomination qui a été publiée ce jeudi 25 avril 2024 dans Le Moniteur, journal officiel de la République.

L’ancien Premier ministre Ariel Henry qui avait pris les rênes du pouvoir depuis l’assassinat crapuleux du 58e president d’Haïti Jovenel Moïse, a été contraint en mars dernier d’annoncer, depuis un hôtel de Porto Rico, sa démission pour faciliter la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Environ un mois et demi plus tard, les 9 membres du conseil présidentiel, tel qu’il a été proposé par la CARICOM, ont prêté serment au palais national ce jeudi 25 avril 2024. La lettre de démission officielle d’Ariel Henry a été rendue publique par la primature et son ancien ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert a été nommé Premier ministre ad interim.

« Vu le Décret du 17 mai 2005 portant la Révision du Statut général de la fonction publique

Vu l’arrêté du 5 juillet 2021 nommant le citoyen Ariel Henry Premier ministre

Vu l’arrêté du 24 novembre 2021 portant le remaniement du cabinet ministériel

Considérant la présentation par le Premier ministre de la démission de son Gouvernement

Considérant que pour assurer la continuité de l’État, il y a lieu de nommer un Premier ministre intérimaire choisi par les membres du Cabinet ministériel, en attendant la formation d’un nouveau gouverneur, le citoyen Patrick Boisvert est nommé Premier ministre ad interim », a-t-on lu dans cet arrêté publié ce jeudi 25 avril 2024.

Richarson Bigot

[email protected]

Leave a reply