Haïti-Politique : au sein du Conseil présidentiel, les changements se multiplient

0
179

Depuis son installation le 25 avril 2024, le Conseil présidentiel de Transition est rongé par des divergences, l’empêchant ainsi de jouir de la stabilité nécessaire pour aborder les grands défis de l’heure.

Suite au système de rotation de la Présidence établi par le CP, Smith Augustin a fait valoir son droit de prendre les commandes, donc devenir président. Selon des informations disponibles, Fritz Alphonse Jean s’est retiré, ne voulant pas que le nombre de présidents passe à cinq (5) pour la période.

Des sources concordantes rapportent que les échanges se poursuivent. Des acteurs tenteraient de convaincre le représentant de l’accord de Montana de revenir sur sa décision. Toutes ces mésententes retardent la publication du document officiel entérinant l’adoption de la présidence tournante au sein du CPT.

S’il n’y a pas d’autres modifications, Edgard Leblanc Fils, Smith Augustin et Leslie Voltaire présideront le Conseil présidentiel durant cinq mois chacun. Louis Gérald Gilles pour sa part sera aux commandes pour les six derniers mois avant la passation de pouvoir le 7 février 2026.

RTVC

Leave a reply