Installation du Gouvernement : le Président-conseiller Edgard Leblanc expose ses “grosses attentes”

0
417

Le Conseil présidentiel de transition a procédé, ce mercredi 12 juin 2024, à l’installation suivie de l’investiture du nouveau Premier ministre et son cabinet à la Villa d’Acceuil. Lors de la cérémonie, le Président du Conseil présidentiel Gardy Leblanc a rappelé au nouveau gouvernement les défis qui l’attendent dans la perspective de remettre le pays sur la bonne voie.

Lors de son discours à l’occasion de cette cérémonie d’investiture, le Président du Conseil Présidentiel, Edgard Leblanc a félicité les agents de la police et les officiers des forces armées d’Haïti qui se battent sans relâche pour repousser les bandits, protéger le palais national et l’aéroport international Toussaint Louverture.

Selon Edgard Leblanc, ce nouveau gouvernement aura à rétablir la sécurité, relancer les activités économiques et sociales de ce pays ravagé par les violences des gangs armés. Le secrétaire général du parti politique OPL rappelle au nouveau gouvernement qu’il doit travailler sans relâche pour réveiller les consciences, mobiliser toutes les énergies afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections libres démocratiques, crédibles, et transparentes.

Au regard de l’article 45 de l’accord du 3 avril 2024, ce nouveau gouvernement, pour atteindre son objectif, doit respecter cette feuille de route. Dans la foulée, le Président-conseiller exhorte le gouvernement fraîchement installé à réformer et renforcer les forces nationales de sécurité ; préparer la conférence nationale et renforcer les instituons étatiques dans la lutte contre la corruption et l’impunité.

Faisant montre de reconnaissance envers l’UTAG pour s’être battue corps et âme contre les agissement des gangs qui terrorisent la population, le Président Edgard Leblanc a invité les ministres, les dignitaires présents et toute l’assistance à observer une minute de profonde réflexion en mémoire des agents de police lâchement assassinés le week-end écoulé par le gang armé dirigé par le caïd Barbecue.

Richarson Bigot
[email protected]

Leave a reply