Un jour et une nuit à Ouanaminthe

Ville frontalière ordinairement très animée au cours de la journée grâce aux activités commerciales, scolaires, au transport en commun et au phénomène de la débrouillardise des Haïtiens observé quasiment à travers toutes les artères de cette commune du Nord-Est, Ouanaminthe bouge comme une fourmilière dès les premières heures du soleil levant.

Ville frontalière ordinairement très animée au cours de la journée grâce aux activités commerciales, scolaires, au transport en commun et au phénomène de la débrouillardise des Haïtiens observé quasiment à travers toutes les artères de cette commune du Nord-Est, Ouanaminthe bouge comme une fourmilière dès les premières heures du soleil levant. Malgré le vent de la contestation politique qui souffle sur cette ville (comme un peu partout dans le pays), elle reste un espace assez grouillant d’activités.

A première vue, l’étranger de passage dans la deuxième ville du département du Nord-Est peut croire que c’est une ville qui tourne au carburant, compte tenu de la disponibilité constante de la gazoline dans tous les recoins de cette ville. Face à ce constat, un visiteur croisé dans les escaliers d’un hôtel de la rue Calvaire s’est dit étonné de constater que la gazoline est plus disponible que l’eau potable sur les étals des

Leave a reply